Pouet
Nouvelles Chaudière-Appalaches
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Chaudière-Appalaches ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • La réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte accueille les visiteurs

    Conservation de la nature, en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et ses nombreux autres partenaires, est heureuse d'annoncer l'ouverture officielle au public de la réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte. Les aménagements, qui ont été finalisés à l'été 2013, comprennent un sentier piétonnier de 300 m avec panneaux d'interprétation donnant accès au fleuve et une aire de pique-nique accessible aux piétons et cyclistes. De plus, un pont enjambant la rivière Vincelotte a été restauré.

    La réserve naturelle du Méandre-de-la-rivière-Vincelotte est située à Cap-Saint-Ignace, dans la région de Chaudière-Appalaches, à environ 15 km à l'est de Montmagny. D'une superficie de 1,78 ha, la propriété, acquise par Conservation de la nature en 2009, a été désignée réserve naturelle par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs en 2011. En plus d'installer des infrastructures, on a planté des arbres et des arbustes indigènes au cours de l'été 2011 afin de favoriser le retour d'une végétation arborescente.

    L'acquisition et la mise en valeur de la propriété ont été rendues possibles grâce à une généreuse contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui a octroyé à Conservation de la nature un montant de 116 200 $. « Rien de mieux qu'une visite sur place pour constater la richesse de cette petite réserve naturelle », de déclarer Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec. « À la Fondation, les projets que nous soutenons doivent allier protection des milieux naturels et sensibilisation du public, ce que fait très bien Conservation de la nature dans ce cas-ci », explique Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

    Un site à découvrir
    Le sentier permet aux usagers d'accéder au fleuve et de découvrir une faune aviaire abondante de même qu'une flore riche et diversifiée. Le site offre une vue imprenable sur le fleuve ainsi que sur l'île aux Grues, située juste en face, et une halte pour les cyclistes en transit sur la Route verte. Le long du parcours ont été mis en place des panneaux d'interprétation, une table à pique-nique et des bancs de parc. Du côté du fleuve, un petit étang aménagé par les anciens propriétaires est prisé par de nombreux oiseaux de rivage et différentes espèces de sauvagine. La batture adjacente est reconnue comme étant une aire d'alimentation et de repos pour les oiseaux migrateurs et aquatiques. De plus, une partie du littoral adjacent à la propriété abrite une importante population de cicutaire de Victorin, espèce floristique endémique à l'estuaire d'eau douce du Saint-Laurent et désignée menacée.

    L'estuaire d'eau douce
    S'étendant de Bécancour à Saint-Jean-Port-Joli, l'estuaire d'eau douce du fleuve Saint-Laurent se démarque par sa flore particulière et endémique, ce qui en fait un point chaud de biodiversité à l'échelle planétaire. Depuis quinze ans, Conservation de la nature assure la protection à long terme de milieux naturels exceptionnels dans plusieurs secteurs, dont Grondines, Saint-Nicolas, la pointe de Saint-Vallier, l'île aux Grues et Cap-Saint-Ignace. À ce jour, les efforts menés en collaboration avec des partenaires locaux et régionaux ont permis de protéger plus de 168 hectares d'habitats nécessaires à plusieurs espèces en situation précaire.

    Partenaires pour la valorisation de la réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte
    Conservation de la nature tient à remercier l'ensemble des partenaires financiers privés et publics qui ont contribué à la valorisation de la réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte. En plus de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril d'Environnement Canada, le US Fish & Wildlife Service, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et Intact Assurances ont soutenu financièrement la mise en valeur du site. L'organisme tient également à remercier la municipalité de Cap-Saint-Ignace pour son appui au projet.

    Àpropos de…  
    Conservation de la nature est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme sans but lucratif a protégé plus d'un million d'hectares à haute valeur écologique au pays, dont 35 500 au Québec. Conservation de la nature travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés, des groupes de conservation, les communautés locales ainsi que les gouvernements. C'est en protégeant et en gérant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures.

    La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.

          

         Carte de visite

    La rédaction

    Équipe du journal

    CA - NouvellesDuQuartier.com

    Canada - Europe - Monde

     
     

    Responsable du bon fonctionnement du journal. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou si vous voulez faire partie de l'équipe. Nous cherchons des collaborateurs dans chacun des quartiers.


    FCW Media

    info@fcwmedia.com

    NouvellesDuQuartier.com a été créé par FCW Media : Une société établie depuis plus de vingt ans qui a développé son expertise en communication stratégique grâce à l'expérience combinée des membres de son équipe en journalisme, en communication / relations publiques et en relations médias. Parmi nos services :

    Relations media proactives
    [ Nous formons le personnel des communications à mettre en valeur auprès des media, du public et de différentes audiences-cibles l'organisme qu'il représente... ]

    Formation du porte-parole
    [ Nous enseignons aux porte-parole à répondre aux questions des media avec clarté, assurance et crédibilité afin que les journalistes retiennent dans leurs reportages des messages-clés positifs... ]

    Communication du risque
    [ Nous expliquons aux responsables comment anticiper la crise et comment répondre rapidement aux préoccupations de la presse et de la population tout en renforçant l'image publique de leur organisation... ]

    SÉMINAIRES ET SERVICES CONSEILS


    FCW Media a développé une plate-forme Web destinée à accueillir des sites d'information multi-auteurs (comme celui-ci)  et offre des solutions hébergées clé en main. L'organisation de la structure et des permissions ainsi que la publication se font grâce à un tableau de bord en ligne. Veuillez nous contacter.

    Page Web de La rédaction

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  La rédaction  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Où que vous soyez, vous aurez votre journal de quartier!

    Un journal de quartier, c'est l'occasion de ressérer les liens dans la communauté, de découvrir qui sont ses voisins, de mieux connaitre les ressources disponibles, de développer des amitiés, de faire fructifier ses affaires...

    —›

    Ici la navigation est simple

    En cliquant sur NouvellesDuQuartier.com tout en haut, vous revenez à l'endroit ou vous choisissez d'abord votre région.

    En cliquant sur votre région, vous avez accès à votre quartier. Cliquez dessus, et voilà! Vous pourriez le mettre dans vos favoris.

    À partir de là, ensuite, pour rédiger des nouvelles, vous créez un compte, en haut à droite.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    La rédaction FCW Media
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications